Soeurs de Sainte Marie de Namur
Province Canadienne        

Notre histoire
Ce petit résumé de l'histoire des Soeurs de Sainte Marie de Namur vous donne un aperçu des humbles débuts de la congrégation et des éléments-clés qui ont façonné son histoire.  Petit à petit, elle trace son chemin de la Belgique aux États-Unis et des États-Unis vers le Canada.  À leur tour, les soeurs canadiennes vont essaimer en République Dominicaine.  Il ne faut pas oublier qu'à travers les histoires de fondation et de fermeture de communauté et d'oeuvres se cachent des femmes consacrées à Dieu, entièrement données pour la mission qui leur est confiée.

La fondation de la Congrégation

C’est avec un homme de prière que la congrégation a commencé. Il a accepté les chemins nouveaux que Dieu lui montrait quand ses propres projets avaient été anéantis.
 
Il priait, il aimait, il ne pouvait voir la douleur et la souffrance autour de lui sans se demander: “Que dois-je faire?” Que devons-nous faire?”
 
Son nom était Nicolas, Dom Jérôme, prêtre de Dieu.
 
Deux autres comprirent sa préoccupation. Deux jeunes filles. “Que devons-nous faire?” “Quand pouvons-nous commencer?”
 
Elles ont commencé. Et d’autres sont venues.

Dom Nicolas Joseph Minsart

  1. Mère Claire de Jésus

    À la mort du Père un petit groupe de femmes consacrées se sont maintenues dans ce feu d’amour pour Dieu: à la fois compassion et mission. Celle qui les guidait venait d’avoir 26 ans, Sœur Claire de Jésus.
    Quand l’Église a demandé des missionnaires pour le nouveau monde plusieurs d’entre elles se sont offertes: mission d’un amour qui doit toujours rester neuf au long des années écoulées.
     
    Sœur Claire de Jésus les a inspirées. Elles se sont encouragées mutuellement. Elles ont porté par delà les années une flamme d’amour qui nous est transmise maintenant dans le monde où nous sommes.
     
    Sans la prière nous ne pouvons pas accomplir ce que Dieu attend de nous. Sans un cœur brûlant de compassion nous ne pouvons comprendre. Si notre foi, notre courage, notre amour mutuel dans le Christ, ne sont pas absolus, nous ne pouvons entreprendre ni aller jusqu’au bout de notre mission de Sœur de Sainte-Marie.

L'arrivée des premières soeurs au Canada

1886

Les Sœurs de Sainte Marie arrivent à Vankleek Hill, ON, en provenance de Buffalo, un 4 décembre 1886 et commencent la construction du couvent sur un terrain offert par la famille McGreevy en vue d'œuvrer à l'éducation humaine et chrétienne des enfants catholiques de la région.  Elles ouvrent un pensionnat qui débute avec deux filles, mais qui prend graduellement de l'ampleur.
  1. 1902

    Avec de plus en plus de jeunes qui se joignent à elles, les sœurs sont prêtes à accepter de nouveaux défis. Au cours de la même année, elles ouvrent une école à St-Eugène, On et à Masson, Qc. Quelques soeurs vont enseigner dans une école déjà existante à Papineauville, Qc.
  1. 1920

    En prévision de la création de la Province Canadienne, les sœurs ouvrent une maison en ville, sur la rue Daly à Ottawa.  Jusque là, les maisons de l'institution au Canada faisaient partie de la seule province existant alors pour toute l’Amérique et dont le siège social était Lockport, NY sous la diretion de Sr. Héléna.
  2. 1920

    En prévision de la création de la Province Canadienne, les sœurs ouvrent une maison en ville, sur la rue Daly à Ottawa.  Jusque là, les maisons au Canada faisaient partie de la province Américaine. Le siège social était à Lockport, NY sous la diretion de Mère Héléna.

Érection de la province Canadienne

  1. 1921

    Désormais séparée de la province américaine basée à Buffalo, la province canadienne est créée.

    "J'ai une grande et bonne nouvelle: nos deux Provinces ont une petite soeur: Une Province canadienne."  

    C'est en ces termes que Mère Gonzague, alors supérieure générale, annonçait dans une lettre daté du 3 janvier 1921, l'établissement de la Province Canadienne.
    Cette Province canadienne est déjà bien vigoureuse.  Elle comprend quatre écoles pastorales réunissant environ 850 élèves.  Sr. Véronica est nommée première supérieure provinciale, aidée des soeurs Médora et Emmanuel.  Vankleek Hill devient désormais le siège social de la nouvelle province et on y ouvre un noviciat.

Développement de la province Canadienne

  1. 1925-1931

    Trois nouvelles communautés voient le jour dans trois régions bien différentes; elles assumeront l'éducation dans ces milieux.  La première, à Chapleau, dans le Nord de l'Ontario, la deuxième à Ste-Rose-de Lima à Gatineau Qc., et la troisième à Ottawa, rue Wilbrod.  
  1. 1939

    En cette année qui marque le début de la deuxième guerre mondiale, les sœurs achètent et s'installent dans l'ancien monastère des Rédemptoristes, rue Bayswater.  Le siège de la province ainsi que le noviciat y sont transférés.  "Bayswater" change de vocation au cours des années:  de Grand Séminaire à Pensionnat et École Secondaire Notre Dame du Bon Conseil.
  1. 1940-1948

    C'est au cours de ces années que les sœurs ouvrent encore deux communautés pour l'enseignement et les œuvres pastorales:,  Geraldton dans le Nord de l'Ontario et l’île-du-Grand-Calumet, dans la région du Pontiac.
  1. 1947

    La première missionnaire canadienne,  Sr. Marie Raymond, quitte pour le Congo.  Elle sera la première mais non la dernière en terre étrangère.  Plusieurs sœurs suivront ses pas au cours des ans.
  1. 1952-1970

    Entre ces années, les soeurs fondent des communautés à Bryson (Pontiac), Otter Lake, Longlac (N. Ontario), Pointe-Gatineau et Nakina (N. Ontario). Cette dernière connaîtra une période initiale de deux ans, mais sera refondée par la suite pendant les années 80. Certaines de ces mission seront actives pendant quelques années, d'autres pendant plusieurs décennies.  Ces nouvelles communautés  oeuvrent surtout dans le domaine de la pastorale.
  1. 1972

    C'est une année active chez les sœurs de Sainte-Marie au cours de laquelle nous voyons fonder trois communautés:  deux à Ottawa (rue Nolan et rue Merton) et une à Wolf Lake.  Ces communautés ont comme première mission la pastorale et la formation des jeunes.
  1. 1973

    Le couvent de Ste Rose de Lima qui a servi d'école secondaire-pensionnat dans les années 50, trouve une nouvelle vocation et se transforme en résidence pour dames âgés.  Les premières résidentes sont accueillies le 15 mars 1973.
  1. 1975

    Nous reçevons d'une dame de Buckingham un terrain qu'elle a légué dans son testament.  La vente de "Bayswater" est en cours.
    Les sœurs y construisent une maison pour les sœurs âgées et malades.  

    La même année, une mission à courte durée s'ouvre sur la réserve Ojibway de Lansdowne House.
  1. 1983

    Les communautés d'Opasatika (N. Ontario) et les Buissons (côte Nord) voient le jour pour assumer la pastorale auprès de ces populations. 

    En juin, on ferme le pensionnat de Vankleek Hill.  Le couvent est transformé et aménagé pour les rencontres communautaires, les retraites, les sessions, destinées à nos soeurs et à d'autres groupes.  Le couvent devient la "Maison Ste-Marie".
  1. 1979-1983

    Les exigences des réformes scolaires obligent  les sœurs à repenser leur mission et c'est alors qu'elles créent un projet pour rejoindre les jeunes: une résidence et centre jeunesse.  On y retrouve des groupes de partage biblique, des retraites spirituelles, un projet humanitaire, entre autre.  Pendant ces quatre années, la maison passe de la rue Stewart à la rue Nolan, à la la rue Bruyère et finalement à son adresse actuelle, au 101 Parent.
  1. 1986

    En réponse à un besoin de l'Église de la République Dominicaine, les sœurs ouvrent une première communauté à Cambita.  Une deuxième s'ouvre à Hato Damas en 1988 et en 1998 une troisième à Puerto Isabela.  Plusieurs sœurs de la province Canadienne ont oeuvré dans les écoles, les soins de santé et la pastorale, en collaboration avec des sœurs américaines, congolaises et rwandaises et brésiliennes.  
  1. 1988

    L'esprit-Saint souffle de nouveau.  La communauté de Les Buissons déménage à Pointe-Lebel, municipalités séparées par une vingtaine de kilomètres. Dans cette nouvelle mission les sœurs assumeront la pastorale d'une paroisse sans prêtre résident.  Elles célèbrent la Parole avec les communautés, président aux baptêmes, animent les Brebis de Jésus, les Agnelets, accueillent les gens sans réserve et voient aux besoins des plus pauvres de la région.
  1. 1989-1994

    En vue de la formation, une maison est ouverte au 114, rue Maurice, à Hull.  

    Quelques années plus tard, les sœurs ouvrent une maison à Ottawa, 68, rue Fairmont.

    Les sœurs fondent une communauté à Kapuskasing, Nord de l'Ontario, elles y travaillent en paroisse et auprès des jeunes dans une école.  
  1. 1991

    C'est en 1991 que le Conseil provincial se penche sur la possibilité d'avoir des membres associés.  Dès cette même année, un petit noyau se forme pour "permettre à des laïcs de partager le charisme de la congrégation et l'héritage spirituel reçu des fondateurs dans le but de continuer leur mission au sein du Peuple de Dieu"
  1. 2009

    Suite à la vente du couvent de Vankleek Hill, un nouveau projet surgit: deux sœurs vont vivre à Messine, dans le Pontiac, pour collaborer au projet qui se vit au Centre Padre Pio.  Il s'agit d'une maison d'accueil pour personnes seules, en repos ou en convalescence.  Le projet compte 5 résidents permanents ainsi que quelques personnes de passage.  Les sœurs animent la vie commune et spirituelle et assurent l'écoute auprès de ces personnes.
  1. 2010

    Un nouveau projet prend forme: œuvrer plus directement auprès des Haïtiens dans les régions des Bateyes en République Dominicaine.  Au mois de juillet 2008 et 2009, une communauté internationale de sœurs se constitue et vit dans un bateye, assumant la formation chrétienne et humaine, formation de base en santé et catéchèse et divertissement pour les enfants.  Suite au tremblement de terre qui secoue Haïti en 2010, des sœurs se rendent à Port-au-Prince.  Pendant le mois de juillet, elles vivent sous la tente avec les gens, assurant une présence solidaire avec le peu de moyens disponibles, et surtout, avec beaucoup de créativité.